Il suffira d’arroser tous les 7 à 10 jours lorsqu’elle est en fleur, puis lorsque la floraison est terminée, un apport d’eau plus espacé devra être respecté, c’est-à-dire tous les 15 jours à Trois semaines.

Comment nettoyer les feuilles d’une orchidée ?

Couvertes de poussière ou tachées de chaux par l’eau de brumisation, les feuilles doivent être nettoyées. Pour ce faire, il suffit d’essuyer avec un chiffon humide. Voir l'article : Comment nettoyer. N’utilisez pas de « polish » pour les plantes vertes vendues en bombes : elles feraient plus de mal que de bien !

Comment prendre soin des feuilles d’orchidées ? Les feuilles sont brunes et sèches Remèdes : placer un voile d’ombre entre le verre et la plante ; diluer la dose d’engrais recommandée par 5 ; attention à l’effet grossissant des gouttes d’eau sur les feuilles exposées au soleil ; eau avec eau de pluie; aérer les pièces tous les jours, au moins 10 min.

Comment nettoyer et polir les feuilles des plantes vertes ? Humidifiez la serviette avec de l’eau mélangée à un peu de bière et frottez chaque feuille. Vous pouvez également essayer un mélange d’eau et de lait. Cela a pour effet de rendre les feuilles plus brillantes. L’eau et la glycérine, l’eau déminéralisée ou l’huile d’olive sont également recommandées.

Comment arroser les orchidées ?

Les orchidées n’aiment pas le calcaire, c’est donc avec de l’eau de pluie qu’il faut les arroser, mais la méthode préconisée est plutôt l’irrigation de la plante entière dans de l’eau de pluie à température ambiante dans un bassin.

Comment faire fleurir une orchidée ? Placer éclairé, mais pas en plein soleil. Vaporisez les racines tous les matins avec de l’eau à température ambiante mélangée à de l’engrais. Faire tremper dans de l’eau tiède non calcaire 2 ou 3 fois par semaine pendant environ 15 minutes. (Toujours maintenir une humidité élevée pour l’orchidée vanda).

Comment garder une orchidée d’intérieur? Pour une culture d’intérieur, une irrigation hebdomadaire est suffisante. Utilisez de l’eau douce à température ambiante afin de ne pas créer de choc thermique sur votre plante. Pendant l’été, de mai à début octobre, vous pouvez sortir votre orchidée à l’extérieur mais évitez l’exposition directe au soleil.

Comment arroser les orchidées phalaenopsis ? Arrosage : Abondant, sans eau calcaire, le matin, lorsque les racines à l’intérieur du pot sont grises. Puis ils redeviennent vert fluo. La quantité d’eau ajoutée doit être au moins égale au volume du pot. Evitez de mouiller le cœur de l’orchidée phalaenopsis (risque de pourriture).

Pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ?

Si votre orchidée ne fleurit pas, cela peut être dû à un manque de lumière ou d’engrais. Dans ce cas, changez sa position, rapprochez-le d’une fenêtre. … En été, ajoutez de l’engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver. Observez la période de repos de l’orchidée après la floraison.

Comment faire repousser une tige d’orchidée ? Pour le cultiver, il faut :

  • Attendez que le keiki ait suffisamment de racines ;
  • Séparez les keikis de la fleur avec une extrémité de la tige en coupant avec un sécateur ;
  • Rempotez le keiki dans un pot en terre ou en plastique ;
  • Utilisez de la terre pour orchidées et un engrais spécial pour orchidées;

Comment stimuler une orchidée ? Boostez l’orchidée En vous appuyant sur des engrais naturels comme les peaux de banane, les coquilles d’œufs ou le marc de café, votre orchidée sera en bonne santé. Cela vous garantira de belles fleurs.

Comment savoir si une orchidée a soif ?

Astuce : Avec les orchidées Phalaenopsis, vous pouvez savoir si la plante a soif en fonction de la couleur des racines. S’ils sont blancs à argentés, il est temps d’arroser. Dès que vous arrosez, la couleur des racines redevient vert clair.

Comment savoir si mon orchidée manque d’eau ? État des feuilles Les feuilles d’une orchidée saine doivent être fermes, larges et d’un vert vif. Si ce n’est pas le cas (feuilles molles, tachetées ou assez fines), votre orchidée a certainement souffert d’un excès d’eau ou d’un manque de lumière.

Comment faire durer une orchidée ?

N’arrosez votre orchidée qu’une fois par semaine. N’oubliez pas de dépoussiérer régulièrement les feuilles avec un chiffon doux humidifié avec de l’eau. Pour prolonger la floraison, coupez la tige qui a fleuri au niveau du deuxième bouton. Pour faire refleurir l’orchidée, réduisez légèrement les arrosages.

Quelle est la durée de vie d’une orchidée ? Vous pouvez conserver des orchidées pendant 20 ans si elles sont bien entretenues et protégées d’éventuelles attaques de cochenilles, par exemple.

Comment garder une orchidée pour qu’elle refleurisse ? Tous les sept à dix jours, retirez la plante et son pot du pot de fleurs et laissez-les tremper pendant 10 à 30 minutes dans un bol d’eau tiède. Imbibez toute la motte de racines ! Ensuite, égouttez bien la plante et remettez le pot dans son pot de fleurs – c’est aussi simple que cela !

Comment faire fleurir une orchidée ? Les afficher dans un endroit où la température est plus fraîche la nuit aidera à induire la floraison. Lumière et arrosage : Donnez-lui la même exposition indirecte au soleil qu’avant et continuez de l’arroser avec 3 glaçons une fois par semaine.

Pourquoi mon orchidée ne fait que des Keikis ?

La grande vigueur ou le déséquilibre physiologique de la plante mère peuvent l’inciter à former des drageons à sa base ou des keikis sur les tiges. La cause peut être un excès ou un manque d’engrais, comme l’utilisation d’engrais inadaptés.

Comment savoir si une orchidée refleurira ? Dans tous les cas, patience : tant que le pédoncule reste vert, sans se dessécher, il y a l’espoir de voir apparaître une nouvelle tige florale ou « keikis » (« petites orchidées ») à hauteur d’un œil de ce roseau.

Comment détacher un keiki ? Lorsque vos keikis ont l’air assez vigoureux : arrosez d’abord la plante mère pour qu’elle soit en forme puis attendez quelques jours. A l’aide d’un cutter désinfecté à l’alcool, séparez le keiki de la plante mère : coupez 1 cm au dessus et 1 cm en dessous du keiki en faisant une coupe nette.

Comment s’occuper d’une petite orchidée ?

Hygrométrie, irrigation Toutes les orchidées miniatures nécessitent un taux d’humidité élevé (idéalement supérieur à 70%, jamais inférieur à 60%). Placez les plantes sur un lit de boules d’argile, qui tremperont dans l’eau. Pour la même raison, vous préférez vaporiser la surface régulièrement plutôt que d’arroser.

Quand arroser une petite orchidée ? Arrosez une fois par semaine pendant les mois d’hiver jusqu’à ce que le pot soit saturé, les trous que vous avez faits dans le pot feront le reste. Avec l’arrivée des beaux jours et la hausse des températures, arrosez deux fois par semaine.

Comment mange une orchidée ? L’engrais spécial orchidée est utilisé pour nourrir la plante. Il existe deux types, l’un qui augmente la croissance des fleurs et l’autre qui augmente la floraison. Vaporisez de l’engrais sur les racines ou diluez-le dans de l’eau et faites tremper la motte. Vous pouvez en donner à votre orchidée tous les 15 jours.