Explorons le nombre de séismes par pays dans le monde !

Les séismes ont été et continuent d’être l’objet de fascination et de crainte. La terre est un endroit chaotique et mouvant qui se déplace constamment sous nos pieds. Malgré les efforts de recherche des scientifiques et les grandes avancées technologiques, leurs mouvements sont encore difficiles à prédire.

Les tremblements de terre sont l’un des phénomènes les plus imprévisibles à l’échelle mondiale. Lorsque cela se produit, des millions de personnes sont touchées, soit par leurs propres dommages, soit par des conséquences assez importantes dans leur vie quotidienne. Les régions qui subissent le plus de tremblements de terre sont très variées, et ils peuvent également avoir des impacts significatifs pour les communautés. Dans ce guide, nous allons examiner le nombre de tremblements de terre sur une base annuelle dans différents pays du monde.

Le Nombre de Séismes Dans le Monde

Le nombre de séismes à travers le monde est en hausse constante depuis les dernières années. En 2019, il y a eu environ 3,6 millions de séismes dans le monde, soit 10 fois plus que la moyenne annuelle de 350.000 séismes.

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), environ 80% de tous les séismes dans le monde se produisent dans une bande qui s’étend le long des côtes occidentales des États-Unis, au Japon et en Chine.

Les séismes revêtent des intensités variées selon leur localisation géographique. En Asie, le Japon et la Chine ont enregistré les plus fortes secousses. En Afrique, le tremblement de terre en 2020 à İzmir en Turquie était le plus meurtrier de l’année avec 114 morts.

Selon le Global Earthquake Impact Database (GEID), la Chine a enregistré le plus grand nombre total de séismes en 2019 avec près de 1,5 million. Les Etats-Unis, l’Indonésie, le Mexique, le Japon et l’Iran sont d’autres pays susceptibles d’être touchés par des tremblements de terre par le passé.

Statistiques de Séismes Par Pays

Chine

La Chine est le pays le plus susceptible d’être touché par des tremblements de terre, avec environ 1,5 million de secousses en 2019. Pendant ce temps, une moyenne annuelle de 486.000 tremblements de terre se produisent en Chine chaque année. Les tremblements de terre les plus forts ont été enregistrés en Sichuan et en Chine du Nord/Est.

Les séismes dans ces régions peuvent être particulièrement destructeurs. En 2008, un séisme de magnitude 8 à Wenchuan au sud de la Chine a été le plus meurtrier de l’année, tuant près de 87.000 personnes.

Japon

Le Japon est l’un des pays les plus touchés par les séismes en 2019, avec un total de 801.000 tremblements de terre recensés. Cela représente une moyenne annuelle de 470.000 séismes, soit environ 26% de l’ensemble des séismes recensés dans le monde.

La raison de cette forte incidence de séismes est que le Japon se trouve sur le bord sud-est du mouvement des plaques tectoniques du Pacifique. L’un des tremblements de terre les plus puissants enregistrés au Japon a été le séisme et le tsunami de 2011 qui a ravagé la côte de Tōhoku.

États-Unis

Aux États-Unis, environ 143.000 tremblements de terre se sont produits en 2019, soit une moyenne annuelle de 39.000. Les séismes les plus forts se sont produits en Californie et dans l’État de Washington, qui sont situés sur la Triple Faille, un point géographique important.

Les autres régions du monde susceptibles de forts séismes sont le Népal, l’Italie, la Turquie, Haïti, la Russie et le Costa Rica. La plate-forme de surveillance des séismes et des volcans, installée par l’UNESCO, détermine en grande partie le nombre et la gravité des séismes dans ces régions.

Les Tremblements de Terre Artificiels

Les tremblements de terre ne sont généralement pas causés par l’homme, mais par les mouvements des plaques tectoniques. Cependant, il y a des exceptions à cette règle, notamment les séismes causés par la fracturation hydraulique, connus sous le nom de séismes artificiels.

Le Japon et la Chine sont parmi les pays qui développent des activités de fracturation hydraulique depuis plus de 50 ans. D’autres pays, y compris les États-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni, ont également adopté des technologies d’extraction gaz et pétrole par fracturation, et des tremblements de terre causés par cette activité ont été enregistrés dans ces pays.

Le tremblement de terre le plus notable qui a été causé par la fracturation hydraulique s’est produit dans l’État d’Oklahoma en 2016. Le séisme a été le plus fort séisme artificiel jamais enregistré, avec une magnitude de 5,8 sur l’échelle de Richter.

Conclusion

Les séismes sont l’un des phénomènes les plus terrifiants et les plus puissants que la terre subit. Chaque année, environ 3,6 millions de tremblements de terre se produisent dans le monde, qui affectent considérablement les populations des différents pays.

Selon les données de l’UNESCO, la Chine a enregistré le plus grand nombre total de séismes en 2019, avec près de 1,5 million, suivie par le Japon et les États-Unis. Ces pays sont particulièrement vulnérables aux séismes en raison d’une géographie et d’une activité sismique particulière. La hausse des séismes artificiels causés par des activités humaines constituera l’un des principaux défis pour les autorités dans les années à venir.