Découvrez la Définition de la Biologie!
La biologie est une discipline scientifique qui étudie la vie et tous les organismes vivants. Elle couvre un large éventail de sujets, qui vont des molécules et des organismes unicellulaires aux environnements complexes et à l’évolution des espèces vivantes. La biologie est le domaine d’étude de la vie et de ses caractéristiques.
Histoire et but de la biologie
La biologie commence à prendre forme dans l’Antiquité. Les premières recherches remontent aux biologistes grecs qui ont étudié la structure des plantes et des animaux, les propriétés des poissons et des oiseaux, et les changements et les transformations qui se produisent à l’intérieur des organismes. La biologie a fait un grand pas en avant grâce aux découvertes faites par des biologistes tels que Robert Hooke, qui a découvert les cellules en 1665, et Charles Darwin, qui a étudié et expliqué la théorie de l’évolution en 1859.
Les biologistes modernes sont à la pointe de la recherche à la fois sur le plan de la science fondamentale et de la scientifique appliquée, et travaillent sur les questions qui touchent la santé et le bien-être humains, animaux et environnementaux. Les biologistes étudient la structure, la fonction, l’évolution, la classification et le comportement des organismes vivants, ainsi que les mécanismes de la santé et des maladies, avec le but de comprendre comment les systèmes biologiques fonctionnent et comment leur étude est liée à la préservation et au progrès des écosystèmes et sociétés.
Branches de la biologie
La biologie couvre une vaste gamme de champs, et compte de nombreuses branches, notamment : la biologie cellulaire, la biologie moléculaire, la génétique, la biochimie, l’écologie et l’évolution. Les études de la biologie fonctionnelle s’intéressent à l’étude des organismes vivants, ainsi qu’à leur environnement et à leurs interactions. Les biologistes étudient la structure, le développement, la croissance, la reproduction et l’interaction des organismes vivants, ainsi que les interrelations et l’influence entre eux et leur environnement.
En outre, d’autres nombreuses branches de la biologie s’intéressent à l’étude des êtres vivants, comme par exemple : la morphologie, la morphogénèse, la biophysique , l’embryologie, la systématique, l’histologie, l’anatomie, la physiologie, la biochimie, la cytologie et la sélection naturelle. Certains autres champs d’étude reliés à la biologie sont la pharmacologie, la toxicologie, l’entomologie, la mycologie, la botanique, la zoologie, la microbiologie et l’ethologie.
De plus, une autre façon de classer les domaines de recherche liés à la biologie est d’utiliser la méthodologie, ainsi qu’une combinaison d’observation et d’expérience. Les biologistes utilisent une variété d’outils et de méthodes pour recueillir des données, dont le microscope, les sondes, les cellules en culture, les instruments de mesure, les techniques de dénaturation de l’ARN, les techniques GFP, la PCR, la transcri-segmentation, et le séquençage de génomes.
Principaux acteurs de la biologie
Les biologistes étudient une variété de disciplines, allant des organismes unicellulaires aux êtres humains. Les biologistes font des recherches dans des laboratoires, en particulier des laboratoires du NIH (National Institutes of Health), de la NASA (National Aeronautics and Space Administration) et de l’Université Johns Hopkins, qui est connue pour sa recherche médicale de qualité.
De nombreux organismes dans le monde entier font des recherches et font des rapports sur leurs découvertes. L’American Society for Microbiology (ASM), une organisation internationale qui s’intéresse à la biologie microbiologique, publie des données et propose des programmes en économie et en politique. La Society for Neuroscience, qui a pour but de stimuler et de promouvoir la recherche en neurosciences à travers le monde, offre des réunions annuelles aux chercheurs.
De nombreuses entreprises comme Amgen, Pfizer, GlaxoSmithKline et Roche font des recherches et des développements dans la biotechnologie. Ces sociétés sont connues pour développer et produire des médicaments, des vaccins, des diagnostics, des appareils et des applications pour les patients. Enfin, chacune de ces entreprises a sa propre équipe de biologistes qui étudient les molécules et les maladies afin de développer de nouvelles méthodes de traitement et d’améliorer les produits et technologies existants.
Conclusion
La biologie se présente comme une science multidisciplinaire étudiant la vie et la complexité de ses formes. La biologie embrasse une large variété de disciplines, dont la biologie cellulaire, la biologie moléculaire, la génétique, la biochimie, l’écologie, et l’évolution. La biologie sert à améliorer notre compréhension des relations entre les êtres humains et leur environnement et à comprendre le fonctionnement des organismes vivants et leurs interactions. Enfin, des organismes et des chercheurs du monde entier participent à la science d’étude de la vie; tous cherchant à découvrir et à comprendre le monde naturel et ses organismes.