Quelles précautions faut-il prendre pour réussir un événement plein air ?

Les occasions qui peuvent rassembler du beau monde en plein air se comptent par dizaines. Pour vous rassurer que tout se passera bien, aucun détail ne sera à négliger : vous devrez ainsi prendre certaines précautions !

La sécurité de tous doit être la principale préoccupation

Il est évident que tous les incidents ne peuvent pas être déjoués d’avance lors d’un rassemblement de personnes ou d’une manifestation. Toutefois, vous pouvez assurer les premiers soins pour événement en faisant appel à des spécialistes en la matière.

Aussi, vous devrez au préalable établir une liste d’objets prohibés. Considérés comme dangereux, leur accès sera interdit sur les lieux. Ceci pourrait vous intéresser : Comment bien choisir son siège escalier ? N’oubliez pas non plus de sécuriser le périmètre immédiat, quand bien même votre événement va se tenir dans un lieu ouvert.

Le jour même, interdisez les stationnements aux abords et posez des barrières pour maîtriser les différentes entrées et sorties. Les voies de circulation pourraient également être fermées pour prévenir une éventuelle attaque de véhicule bélier ou d’engin lourd.

Par ailleurs, prévoyez des voies d’évacuation et des issues de secours conformes aux normes.

Trouver l’endroit idéal

La sélection du lieu de votre événement doit se faire en fonction du nombre de personnes qui devront y être. L’envergure que vous comptez donner à votre manifestation doit également être prise en compte. A voir aussi : Comment perdre 10 kilos en 2 semaines ? Veillez donc à ce que toute la logistique et tout le confort possibles y soient.

En effet, cet endroit devra être facilement accessible à tous, les prestataires de services compris. D’autres détails comme les facilités de transport public et de parking devront être considérés. Sans oublier l’eau courante, Internet, l’accès aux toilettes et la présence de prise de courant.

Prendre toutes les autorisations nécessaires

Les demandes d’autorisations et les déclarations sont des démarches administratives que vous devez obligatoirement effectuer. Ne pas signaler la tenue de votre événement est illégal et vous expose inévitablement à des amendes et même, à des peines privatives de liberté.

Par conséquent, vous devez vous rapprocher de la mairie de votre ville. Le maire ou ses agents doivent apprécier l’ampleur de votre manifestation et être convaincus que les mesures de sécurité prévues sont rassurantes. Ce n’est qu’après ces contrôles qu’une autorisation en bonne et due forme vous sera délivrée.

Attendez-vous également à des visites officieuses ou officielles, le jour du rassemblement. Elles auront pour objectif de vérifier si toutes les réglementations ayant rapport à la sonorisation, à la restauration et aux boissons sont respectées.

Même s’il s’avérait que tout était au point, les autorités pourraient aussi vous faire quelques prescriptions. Le plus souvent, ces dernières concernent la sécurité des participants et la sécurité de l’entourage. Un complément ou un service d’ordre pourrait aussi être requis.