Les avantages d'un BTS ABM : découvrez-les !
Les avantages d’un BTS Action Commerciale
Un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Action Commerciale, stylisé BTS ABM (Action et Banque Marketing) est une formation de deux ans de niveau bac+2 qui permet d’acquérir de fortes compétences dans les domaines du commerce et du marketing. Dans cet article, nous allons expliquer en quoi un BTS ABM présente des avantages et des points forts par rapport à d’autres formations dans le domaine du commerce et du marketing.
L’offre de formation du BTS ABM
Le BTS ABM se déroule sur une durée de deux ans et permet de se former aux métiers du commerce et du marketing, des activités très importantes aujourd’hui. La formation permet de développer des compétences professionnelles, permettant aux étudiants de trouver facilement un travail à la fin de leurs études.
Dans un BTS ABM, les étudiants apprennent à analyser le marché et à étudier les tendances de consommation. Grâce à ces connaissances, ils peuvent évaluer l’impact des actions commerciales et marketing sur la demande et ainsi mesurer l’efficacité des campagnes publicitaires et autres stratégies.
Ils apprennent également à développer des relations commerciales avec les clients et à gérer les comptes des clients et des fournisseurs. De plus, les étudiants bénéficient des dernières technologies et outils utilisés dans le domaine du commerce pour maîtriser la gestion de bases de données et les logiciels de gestion d’entreprise comme « SAP Business One ».
Ce type de formation permet également aux étudiants d’avoir une double compétence : tout d’abord, elle permet de travailler sur un environnement technique et commercial, et elle leur donne également des connaissances sur les techniques de communication. Cette double compétence peut être très utile dans un monde du travail de plus en plus exigeant.
Le BTS ABM et l’insertion professionnelle
Le BTS ABM est l’une des formations les plus appréciées sur le marché du travail et offre une bonne insertion professionnelle. En effet, une étude récente menée par l’Université Paris-Dauphine et publiée dans la revue « Économie et Statistique » a montré que le taux d’emploi des diplômés du BTS ABM était de 88,2%, ce qui est très supérieur à la moyenne nationale.
En effet, un diplômé du BTS ABM peut trouver du travail au sein d’une agence de marketing et de communication, d’une entreprise, d’un grand groupe ou encore d’une start-up. Il y a donc un grand choix d’emplois accessibles après avoir obtenu un BTS ABM.
Par ailleurs, il est très utile de mentionner que la formation offre également une formation continue ou un perfectionnement à l’issue de la formation. Les étudiants peuvent donc s’inscrire à des cours complémentaires afin d’acquérir des connaissances et des compétences complémentaires à celles apprises durant la formation initiale. Il s’agit, par exemple, de cours sur l’utilisation des logiciels de marketing comme Adobe Photoshop ou Google AdWords.
Afin d’améliorer leurs chances d’intégrer le marché du travail, les étudiants peuvent également suivre des stages et des séminaires afin de confronter leurs compétences et leur savoir à la réalité de l’entreprise et des marchés dans lesquels elle opère.
Comparatif entre un BTS action commerciale et d’autres formations
Formation | Durée | Type | Objectifs |
---|---|---|---|
BTS Action Commerciale | 2 ans | Bac+2 | Compétences / savoir-faire commercial et marketing |
Licence Professionnelle | 1 an | Bac+3 | Compétences / savoir-faire professionnels avancés et spécialisés |
DUT GEA | 2 ans | Bac+2 | Compétences / savoir-faire en gestion et administration des entreprises |
Master en Management | 2 ans | Bac+5 | Compétences / savoir-faire en management stratégique, en gestion et en marketing opérationnel |
Conclusion
Le BTS ABM offre une formation complète et très complète, grâce à laquelle les diplômés pourront se spécialiser dans le secteur du commerce et du marketing. Ils pourront ainsi accéder à des emplois variés et intéressants dans des sociétés et des entreprises de tous les secteurs.
La formation permet également de bénéficier d’une formation continue et d’une formation en entreprise afin d’être prêt et préparé à affronter le marché du travail. Enfin, les diplômés du BTS ABM auront des avantages par rapport aux autres candidats lorsqu’ils postuleront à des postes de direction ou de commerce.
Ainsi, faire un BTS ABM est une excellente solution d’avenir pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans le domaine du commerce et du marketing.